Rénovation de parquets

Pour la rénovation de votre ancien parquet : de 25€ à 35€/m² HTVA ponçage + traitement compris

Les acheteurs de vieilles maisons le savent bien… Le parquet a souvent beaucoup souffert et se retrouve aujourd’hui dans un mauvais état ou encore pire caché par un vinyle ; mais tout est réparable. Tout arracher et tout remplacer n’est généralement pas nécessaire. Une rénovation peut suffire. Cette option coûte non seulement moins cher, mais elle exige aussi moins de temps. Elle préservera au parquet toute son authenticité !

La rénovation d’un parquet dépend de tellement de facteurs (état, superficie…) qu’il est  très difficile d’estimer avec précision le coût de revient d’une rénovation sans se rendre sur place. Nous commençons par repérer les parties qui peuvent être conservées et celles qui nécessitent des réparations. S’il faut ajouter de nouvelles planches, nous tenons évidemment compte de la qualité de bois et du mode de finition pour garantir un résultat esthétique et homogène.
Rénovation de parquet : avant - après

Après les réparations, le ponçage !

Nous procédons au ponçage à l’aide d’une ponceuse à bande : un minimum de 4 grains différents est nécessaire. Toutes nos machines sont équipées d’un dispositif d’aspiration efficace afin de faire le moins de poussière possible.

Une fois les réparations et le ponçage terminés, nous passons aux travaux de finition. Pour déterminer la bonne teinte, on commence par réaliser des échantillons. Ainsi, le client peut se faire une image réaliste du résultat.

Il y a deux déclinaisons de traitement le plus couramment utilisé :

  • huilé : la finition huilée s’applique en deux couches en rentrant dans les fibres du bois. Elle présente les avantages de mettre en valeur la structure du bois, tout en gardant l’aspect naturel. En cas de rayure oud’impact on a toujours la possibilité de remettre une couche d’huile à l’endroit endommagé sans devoir retraiter la totalité de la pièce. La finition huilée implique un traitement régulier tous les 5 ans.

  • vitrifié : la finition vitrifiée s’applique en deux ou trois couches selon le produit. Le traitement reste à la surface du bois, formant une plastification durable (de 10 à 15 ans).Les avantages de la finition vernie sont l’absence d’entretien particulier. Le temps de séchage entre les couches est relativement court.

Découvrez nos réalisations